Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grasse : un milliardaire sommé de détruire son immense château à 53 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/02/2021 à 13:59

Le promoteur britannique a admis lui-même qu'il avait construit son château au mépris des règles en vigueur. (illlustration) (Pixabay / AJEL)

Le promoteur britannique a admis lui-même qu'il avait construit son château au mépris des règles en vigueur. (illlustration) (Pixabay / AJEL)

Construit à Grasse (Alpes-Maritimes) au mépris des règles d'urbanismes et de l'environnement, le Château Diter, d'une valeur de 53 millions d'euros, doit être démoli. La justice française a confirmé sa décision en décembre dernier. Patrick Diter, propriétaire britannique de la demeure, a jusqu'en juin 2022 pour s'exécuter.

Patrick Diter a jusqu'au 22 juin 2022 pour démolir son gigantesque château construit illégalement à Grasse (Alpes-Maritimes). C'est ce qu'a confirmé le 8 décembre dernier la Cour de cassation, au terme d'une bataille juridique de plusieurs années. Le promoteur immobilier britannique n'a en effet pas respecté les règles d'urbanisme et de respect de l'environnement en vigueur dans la région, rapporte Business Insider .

Pas de permis de construire

Le château néo-Renaissance d'une valeur de 64 millions de dollars (53 millions d'euros) a été construit entre 2000 et 2011 par Patrick Diter et sa femme. Le « Château Diter » s'étend sur 3 000 m². On y trouve « un pigeonnier, une tourelle, un pavillon mauresque, une galerie à colonnade, un cloître, des fontaines, des statues, un templion à coupole » , énumère Le Monde . Mais aussi des salons de réception, une grande piscine et sept suites hôtelières. Au total, 36 personnes peuvent y séjourner.

Une débauche architecturale que Patrick Diter a entreprise au mépris des règles d'urbanisme. Le millionnaire confirme qu'il n'a jamais demandé de permis de construire et a toujours ignoré les injonctions à arrêter les travaux. Le manque de discrétion n'a pas aidé le Britannique à se fondre dans le paysage.

Des dommages environnementaux

En effet, ce sont des voisins qui, en 2008 puis 2013, saisissent la justice. De grandes fêtes réunissant 2 000 personnes se déroulent au château, avec leurs allers et venues de voiture et d'hélicoptères. La propriété contient un système de sonorisation de 132 haut-parleurs, et les voisins n'apprécient guère la musique qu'ils entendent jusque chez eux.

Le saccage environnemental n'est pas non plus passé inaperçu. Une voie de 650 m menant au château traverse une zone forestière protégée, comme l'a rappelé la cour d'appel d'Aix-en-Provence en mars 2019. Si Patrick Diter ne détruit pas son château dans les temps, il devra payer une amende de 226 000 dollars, ainsi que 565 dollars par jour tant que l'édifice ne sera pas démoli.

17 commentaires

  • 20 juillet 15:24

    Je ne vois pas pourquoi, il est mentionné dans l'article "si P. Diter ne détruit pas son château dans les temps, il devra payer une amende". J'aurais préféré lire "Si le château n'est pas détruit, Diter devra payer l'amende et l'armée de l'air Française fera des tirs d'entrainement au frais de Patric D." Nous devons bien avoir quelques missiles qui trainent....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite